27.06.2018

Tranquillité vacances

Vous êtes angoissé(e) à l'idée de laisser votre domicile sans surveillance pendant une absence prolongée ?

L’opération « Tranquillité vacances » permet aux personnes qui partent en vacances de bénéficier d’une surveillance de leur domicile durant leur absence. Celle-ci est assurée par la police municipale et/ou la gendarmerie du lieu de résidence. Elle est entièrement gratuite.
Concrètement, policiers et gendarmes feront des patrouilles quotidiennes. S'ils relèvent une entrée par effraction ou un cambriolage, ils contactent alors l’occupant du logement pour lui signaler le problème au plus vite et lui permettre d’agir en conséquence : dépôt de plainte, signalement du sinistre à l’assureur, réparation des portes, serrures et/ou fenêtres, etc... Le cas échéant, les forces de l’ordre pourront interpeller un cambrioleur en flagrant délit d’effraction.
Néanmoins, l’opération « Tranquillité vacances » n’a pas vocation à assurer une surveillance constante du domicile des vacanciers.
Comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif, il suffit de faire la demande quelques jours avant la période d’absence en téléchargeant un formulaire sur le site : www.interieur.gouv.fr ou en le retirant en Mairie. Il est à remplir avant de vous rendre à la police municipale ou à la gendarmerie pour finaliser la demande.