Domaine d’Agerria

Un projet de territoire

La Société d'Economie Mixte (SEM) du Domaine d'Agerria, créée en en 2010, porte le projet de développement du domaine qui prévoit la création d'un hôtel-restaurant.
La décision de création de la SEM avait été prise après étude qui démontrait que la Commune n'avait pas l'envergure financière suffisante pour porter ce projet.
La SEM rassemble la Mairie de Mauléon, actionnaire majoritaire, la Communauté d'Agglomération Pays Basque (qui remplace la Communauté de Communes Soule-Xiberoa) et 185 actionnaires privés qui ont investi environ 1 000 € chacun, non pas pour faire une opération financière mais par sympathie avec le projet et pour faciliter sa réalisation. C'est une démarche participative notable.

Le parti pris

Le projet de développement du site, adoptée en assemblée générale en 2014 à l'issue d'une longue phase de réflexion collective d'étude avec l'aide de cabinets extérieurs, est orienté vers une activité multi-accueil avec des chambres d'hôtel *** et une offre d'hébergement de groupes/séminaires/stages divers.
Les travaux d'aménagement de l'hôtel sont en cours. L'ouverture de l'établissement est prévue en mai prochain.

Le Domaine d'Agerria en chiffres :
> 18 chambres d'hôtel ***, dites "supérieures", climatisées et de belle facture,
> 8 chambres "confort",
> 14 chambres de 1 à 4 lits pour l'accueil de groupes d'adultes,
> 1 patio fleuri,
> 1 grande terrasse,
> 5 salles de réunion de 10 à 80 places,
> 2 salles de restaurant.

L'hôtel et ses services :
Le Domaine d'Agerria sera ouvert toute l'année.
Cela répond à un réel besoin puisque la Ville n'a plus d'hôtel. Une clientèle d'affaires est ciblée hors période estivale.
Les labellisations "Tourisme et handicap" et "Eco-label Européen" sont sollicitées.
Des activités variées, randonnées,cours de cuisine, conférences, expositions, spa et hammam...) mais aussi des services : esthétique, coiffeur, etc... seront proposés, grâce aux divers itinérants qui travaillent sur notre territoire.
La capacité de 40 chambres de divers niveaux permettra aussi d'accueillir une clientèle d'autocaristes, et le site est adapté à l'accueil de séminaires résidentiels grâce aux salles de réunions équipées et aux espaces disponibles.

Contact

Véronique Etchegaray / 05 59 28 18 67 /  dgs(at)mauleon-soule.fr