Mauléon aujourd’hui

Mauléon, chef-lieu de canton, capitale de la Soule, belle province riche en beautés naturelles et en histoire, propose aujourd’hui à ses résidents un art de vivre adapté à son époque.

Tout en conservant sa langue, ses traditions, elle se met à l'épreuve du modernisme et dessine les contours d'une identité capable de s'épanouir en ce début de XXIème siècle. On y trouve les grands piliers d'une culture moderne : un festival de théâtre de rue, des concerts (du classique au très contemporain), etc.
Un autre domaine, le sport (rugby, football, pelote, judo, karaté, équitation, randonnées, sport automobile), traduit le dynamisme des habitants.
L’économie souletine a pris un nouveau visage grâce à ses forces internes. Certes, l’espadrille a fait vivre la ville aux XIXème et début XXème, elle est maintenant une activité artisanale de création, diversifiant ses produits afin de s’adapter à la mode, tout en optant pour la grande qualité.
Aujourd’hui, d’autres industries ont pris le relais, témoignant de la volonté d’offrir aux jeunes la chance de travailler en Soule.
Des petites et moyennes entreprises se sont montées dans des secteurs divers : aéronautique, éléments de construction, matériaux composites du caoutchouc, produits agro-alimentaires, l’hydroélectricité, minoterie, bureaux d’étude.
Par ailleurs les ressources agricoles sont mises en valeur dans des exploitations de type familial suomen parhaat pelit et leurs produits sont transformés sur place.
En matière touristique, la province est sur la voie d’une plus grande capacité d’accueil. Des centres d’hébergement de groupes se développent.
Ainsi, Mauléon et la Soule prennent le tournant de la modernité et offrent à sa population une réelle qualité de vie.

La Ville en chiffres

La Commune de Mauléon s’étend sur l’espace vallonné dessiné par le Saison (Uhaitza).

Superficie : 1 280 ha
Altitude : 139 m
Population municipale : 2 994 habitants
Mauléon concentre environ 25 % de la population de la Soule (13 867 habitants).
Densité de la population (nombre d’habitants au km²) : 239,8
Nombre de logements total : 1 821
Part des résidences secondaires : 3,8 %