Actualités

A vos plumes

L'une est tout au nord, dans le Bocage Bressuirais, l'autre tout au sud, dans les montagnes pyrénéennes. Et pourtant, depuis le 1er janvier 2016, Mauléon et Mauléon-Licharre se trouvent dans la même et unique région. Ces deux communes éponymes ont bien des points communs.
Elles organisent un concours de nouvelles sur le thème "La véritable histoire entre les deux Mauléon(s)". A partir de cette seule indication, il est demandé de composer une nouvelle. L'histoire doit impérativement avoir pour cadre la "Région Nouvelle Aquitaine".
La participation au concours est gratuite et ouverte à tous. Les nouvelles ne doivent pas dépasser 15 000 signes (caractères + espaces), soit l'équivalent de 7 pages maximum.
Le concours est ouvert du 1er octobre 2018 au 22 mars 2019.
> Règlement  (278 Ko) pdf     /     > Fiche inscription  (224 Ko) pdf

De nouvelles activités dans le cadre du partenariat des deux Mauléon(s)

Le partenariat entre les deux Mauléon est conforté par les temps forts du printemps et de l'été. Après le déplacement des souletins dans les Deux-Sèvres, le "match retour" a eu lieu en juillet. Une délégation d'élus et d'habitants de Mauléon dans les Deux-Sèvres a été accueillie pour la pastorale. L'occasion était donnée de faire découvrir la Soule, malgré une météo maussade.
Pour les Journées du Patrimoine, c'est le club des cyclos de là-bas, les Trinitaires Cyclos, qui a parcouru les 500 kilomètres qui nous séparent (photo ci-dessous). une réception au Château d'Andurain, puis une sortie à vélo en montagne a permis de tisser des liens étroits entre cyclos, le club des cyclos d'ici ayant servi de guide.
Un panier gourmand, mêlant des produits locaux de chaque ville a par ailleurs été conçu pour valoriser les filières locales. Il sera offert aux partenaires institutionnels des deux communes lors de réceptions et mis en vente chez des partenaires.
De nouveaux échanges sont prévus en 2019, à l'occasion des Jeux Intercommunaux qui se dérouleront à Mauléon Deux-Sèvres, le dimanche 2 juin. Un voyage au Puy du Fou sera aussi programmé. La Fête de l'Espadrille est enfin l'événement retenu pour recevoir de nouveau une délégation d'habitants en Soule.