Histoire

1000 ans d'histoire

Le nom de « Malo leone » apparaît pour la première fois en 1080 sur un document du cartulaire de Marmoutier, puis sous la forme « Mauleonium » dans le cartulaire de l’abbaye de la Sainte Trinité de Mauléon. La présence d’un château à Mauléon est mentionnée pour la première fois au XI° siècle. En 1090, Foulques de Mauléon est le premier seigneur de Mauléon.
> Un passé industriel toujours lisible lié au travail du cuir
Au cours des deux derniers siècles, la Ville de Mauléon a connu l’essor, puis le déclin industriel, racontant ainsi une histoire autour du travail du cuir. C'est au XVII° siècle que l'histoire du cuir commence sur le territoire. En 1670, installation d'une tannerie artisanale. En 1734, la tannerie artisanale devient industrielle avec l'édification de nouveaux bâtiments. Les XIX° et XX° siècles seront l'existence d'un véritable pôle industriel autour du travail du cuir et de la fabrication de chaussures.

Collectage des mémoires ouvrières autour du cuir

Le territoire mauléonais a connu au cours des deux derniers siècles, l’essor, puis le déclin industriel lié au travail du cuir. De ce phénoménal développement, quelles mémoires, quelles traces demeurent à Mauléon ? Comment témoigner du foisonnement d’activités, et de l’intensité de ce qui a été vécu, tant sur le plan économique que social au cours de cette période industrielle, qui a façonné cette ville et, d’une certaine façon, les Mauléonais d’aujourd’hui ?