Présentation

Depuis sa création le 1er janvier 2016, la région Nouvelle Aquitaine compte deux Mauléon, distants de 510 km... Au nord, Mauléon, dans les Deux-Sèvres ; au sud, Mauléon-Licharre, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Si les deux villes sont éloignées géographiquement, elles sont très similaires : un nom hérité du moyen âge, un blason avec un lion, un château médiéval inscrit aux Monuments Historiques, un bassin de vie à dominante rurale, l'industrie de la chaussure, une population de taille équivalente.

Quelques chiffres

Mauléon : 3 300 habitants.
Grand Mauléon : 7 communes associées : Mauleon, La Chapelle-Largeau, Le Temple, Loublande, Moulins, Rorthais et Saint-Aubin-de-Baubigné. Population totale : 8 394 habitants.
Superficie : 120 km².
Altitude moyenne : 171 m.
Economie : 3 187 emplois en 2013; 6,5 % de taux de chômage.
Formation : plus de 1 800 élèves, de la maternelle au Bac.

Premier village touristique des Deux-Sèvres

Labellisé depuis mai 2016, Mauléon est le premier Village Etape dans les Deux-Sèvres. Cette distinction a permis à la Commune de développer son accueil touristique. La Commune engage également de nombreux travaux pour répondre aux exigences de ce label (révision de la signalétique, réalisation d'un nouveau plan de ville, installation d'aires de pique-nique...).
Village Etape, un premier bilan positif
Au bout de quelques mois d'expérience, les résultats sont largement positifs. La grande majorité des commerçants ont constaté une augmentation significative de leur activité. L'obtention de ce label garantit un commerce de proximité de qualité et pérennise ainsi le tissu économique local.

> Site de Mauléon (Deux-Sèvres)