L’Economie à Mauléon

La province de Soule-Xiberoa en Pays-Basque, dont Mauléon est la capitale, est un territoire riche en petites entreprises industrielles aux métiers et aux marchés très diversifiés.

L’histoire de la Commune de Mauléon-Licharre a été très marquée par l’industrie de l’espadrille qui a connu son apogée dans les années 1960-1970. Durant cette période, toutes les activités étaient concentrées sur cette fabrication, avec toutes les activités annexes de maintenance industrielle, de fabrication du caoutchouc pour les semelles, de teintures des toiles coton, etc…

Si l’activité de fabrication d’espadrilles a perdu de son ampleur, elle reste néanmoins encore vivante.

Les entreprises qui vivaient autour de cette activité se sont réorientées vers des marchés industriels en valorisant une partie du savoir-faire acquis historiquement.

Un des héritages de cette industrie est que le territoire de la Soule est riche d’initiatives et le terreau, l’état d’esprit, propice à l’initiative individuelle ou collective. En Soule on entreprend !

A ce jour, une quarantaine d’entreprises, employant environ 1000 personnes excellent qui dans la fabrication de pièces aéronautiques, de charpentes métalliques, de composants électroniques, qui dans l’ingénierie et les études industrielles techniques, qui dans l’industrie agro-alimentaire (abattage et conditionnement, charcuterie, fromages, confitures, gâteaux etc…), s’appuyant en cela sur une ressource agricole bien vivante et dynamique et une image d’authenticité basque à laquelle la Soule est très fortement attachée.

Il est communément acquis que l’économie Souletine s’appuie à valeur égale sur 3 pieds qui sont l’industrie, l’agriculture et les services.