Les Projets

Les actions et les projets qui seront concrétisés en 2017

L'année 2017 prévoit la réalisation de plusieurs projets d'aménagement au Château-fort, à la Mairie, à la Maison du Patrimoine, et la poursuite ou le lancement d'études pour des projets futurs.
Le programme d'actions élaboré vise à permettre, malgré les baisses de ressources de la Commune, de maintenir une démarche constructive et dynamique.

Le volet études

Etude sur le développement urbain

Prévue pour durer tout le long de l'année 2017, elle va permettre de définir une stratégie de développement de la Ville pour les années à venir, à l'horizon 2030, afin de structurer les actions à mener.

Réseau de chaleur bois

Le SDEPA assure, pour le compte de l'intercommunalité, la conduite d'une étude pour le déploiement d'un réseau de chaleur bois.
Il prévoit d'implanter plusieurs chaudières bois dans le centre-ville, dans divers bâtiments (Pôle Territorial Soule-Xiberoa, Hôpital...).

Etude sur les déplacements doux

La Mairie de Chéraute, en lien avec les communes voisines dont Mauléon, va réaliser une étude sur les déplacements doux.
Cette étude, financée par le Conseil Départemental, vise à définir les modalités de partage des voies entre les voitures, les piétons et les cyclistes.
En effet, le développement de l'urbanisation a rapproché les communes entourant Mauléon, rendant possible le développement de modes de déplacement alternatif.


Le volet travaux

Accessibilité de la Mairie

Un ascenseur sera installé dans la Mairie afin de faciliter l'accès aux salles de réunion du premier étage, dont la salle du Conseil municipal où sont aussi célébrées les cérémonies de mariage.
Par ailleurs, des travaux de rénovation des salles de réunion du second étage sont en cours. Une salle sera dédiée au stockage de livres anciens provenant de dons, elle sera équipée à cet effet.

Programme voirie

En 2017, il est prévu de réaliser :
- un traitement des peintures sur route (passages piétons, signalétique au sol) ;
- la poursuite de la sécurisation des déplacements au quartier du hameau ;
- le changement du revêtement de plusieurs rues ;
- la rénovation plus complète de la rue des Frères Barrenne.

Château-fort : premiers travaux pour la valorisation touristique

Dans l'optique de renforcer l'attractivité du Château, qui accueille aujourd'hui près de 5 000 visiteurs par an, la Mairie a défini un programme de valorisation pour 3 ans. Les actions prévues en 2017 permettront en premier lieu d'améliorer l'accueil du public, de rendre le Château plus visible et plus accessible.

Travaux à la Régie des Eaux

Les chantiers 2017 vont concerner le remplacement des canalisations dans deux secteurs de la Commune : avenue du Stade et quartier Mendi Alde. Dans ce quartier, des canalisations en PVC seront remplacées dans le cadre du plan d'intervention pluriannuel qui débute en 2017.

Aménagement d'un local jeunes

Une salle dédiée aux jeunes sera aménagée aux anciens ateliers, situés derrière la Maison du Patrimoine. Ce projet participatif a été étudié par les services de la Mairie, en lien avec un collectif de jeunes. Les travaux seront réalisés en partie par les jeunes, ce qui permettra de modérer le coût global du projet.