

Jumelage avec le Camp de Balata


Le sort de nos amis Palestiniens est depuis longtemps au cœur de nos inquiétudes et de nos préoccupations.
Depuis près d’un demi-siècle, le Proche-Orient est le théâtre d’un conflit sans fin qui multiplie les victimes et condamne des millions de personnes à une vie indigne. Guerres, opérations militaires, attentats, occupations, annexions et colonisations se succèdent sans qu’une solution juste et durable ne semble, pour l’instant, en mesure de se dégager dans la région.

Le Camp de Balata
Le camp de réfugiés de Balata s’est constitué dès 1952, dans la banlieue sud-est de la ville de Naplouse (en Cisjordanie), suite à l’exode de nombreux réfugiés fuyant la création de l’Etat d’Israël et l’annexion de leurs villages et de leurs terres.
Il accueillait à l’origine 5 000 personnes mais sa population n’a cessé de croître pour atteindre aujourd’hui plus de 27 000 habitants, sur une surface d’environ 0,25 km². Ceci en fait le camp le plus densément peuplé de toute la Cisjordanie.
La population du camp est particulièrement jeune : près de 40% de la population a moins de 15 ans, 30% entre 15 et 30%. Le taux de chômage y est particulièrement élevé (entre 40 et 50%) ce qui contribue à faire de Balata l’un des camps les plus affectés par la pauvreté et l’insécurité alimentaire de l’ensemble de la Cisjordanie.
Le Comité populaire de Balata administre la ville et travaille à la construction de bâtiments publics et au renforcement des réseaux (eau et électricité). Le camp s’est doté ces dernières années d’un réseau de collecte des eaux usées, de 4 écoles non mixtes (environ 4 000 élèves) et d’un centre de santé abritant deux médecins et quelques infirmières.
Pour la jeunesse sacrifiée, privée de perspectives politiques et économiques, il ne s’agit pas de charité mais d’attention et de reconnaissance. Il faut que la situation soit connue au-delà des frontières.


Chronologie du jumelage
octobre 2021 : La municipalité de Mauléon souhaite mettre en place un Comité de Jumelage composé d’élus, d’acteurs associatifs, de citoyens.
13 décembre 2021 : Le Conseil municipal de Mauléon fait citoyens d’honneurs 4 personnalités majeures de la cause palestinienne (Marwan Barghouti, Khalida Jarrar, Ahmad Saadat et George Ibrahim Abdallah).
du 19 au 22 mai 2022 : Le Festival Ainerak propose plusieurs événements artistiques, expositions et conférences sur la situation politique et culturelle des populations palestiniennes (invitée d’honneur : Leïla Shahid).
du 25 juin au 2 juillet 2022 : Une délégation d’une dizaine de Souletins se rend à Balata, voyage financé en partie par l’AJPF (Association pour le Jumelage entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises).
« Un accueil partout extraordinaire malgré des conditions de vie quotidienne insupportables. »
28 et 29 octobre 2022 : Les chefs des Comités populaires des camps de Balata et Jalazone viennent présenter, par le biais de différents débats, leurs conditions de vie.
du 25 au 30 avril 2023 : Une délégation d’habitants de Balata vient pour sceller officiellement le jumelage entre la capitale de la Soule et le camp de réfugiés.
« Si la Cisjordanie n’est pas soumise au même blocus implacable que la bande de Gaza, il n’en est pas moins extrêmement difficile de s’y déplacer et d’en sortir. »
29 juin 2023 : Le Conseil municipal officialise le jumelage entre Balata et la Commune.
15 mars 2024 : La Mairie de Mauléon s’inscrit dans un large plan d’apprentissage du français sur 2 ans, sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et du Consul de France à Jerusalem : 15 jeunes du camp de Balata seront co-financés.
du 6 au 16 août 2024 : venue de Sahid Touqan.
depuis le 1er octobre 2024 : 16 petits palestiniens de Balata (8 filles et 8 garçons) suivent un enseignement de qualité assuré par l’Institut Français de Ramallah et l’Alliance Française de Naplouse.
5 octobre 2024 : Lors de l’AG de l’AJPF, Louis Labadot a été élu membre du Conseil d’Administration, en reconnaissance de l’action réfléchie de la municipalité sur des bases claires à la juste cause du peuple palestinien.
Une sérigraphie réalisée par l’artiste Vince et la Compagnie La Constellation a été remise à Louis Labadot.