10.01.2020

Les objets trouvés


> Vous trouvez un objet dans la rue
Vous devez vous rendre à un poste de police ou au bureau des objets trouvés de la commune concernée.
> Vous trouvez quelque chose dans un bâtiment habité ou public (cinéma, théâtre, salle de gymnastique, piscine, etc...)
Vous devez le remettre au propriétaire, au concierge ou au personnel du bâtiment concerné.
> Si vous trouvez une clé, un portefeuille, un bijou..
Vous devez déposer l'objet dans les plus brefs délais au service des objets trouvés à l'accueil de la Mairie. On prouve ainsi qu'on n'a pas cherché à s'approprier le bien d'autrui. A chaque dépôt d'objets à la Mairie, il sera procédé contradictoirement et en présence de l'inventeur (terme désignant la personne qui trouve un objet) à l'inventaire détaillé du ou des objets. La déclaration est signée par l'inventeur et un récépissé de dépôt lui est remis.

> Vous avez perdu un objet
Avant de contacter votre assurance, voir de remplacer l'objet perdu par un nouvel achat, ayez le réflexe de consulter l'inventaire des objets trouvés à la Mairie, il s'y trouve peut être... A la Mairie de Mauléon, beaucoup d'objets ne sont pas réclamés. Si ce n'est pas le cas, le perdant (terme désignant la personne qui a perdu un objet) pourra déclarer l'objet égaré.

> Que devient l'objet non réclamé par son propriétaire ?
A l'expiration d'un délai de conservation et en cas de non réclamation par son propriétaire, conformément au règlement, l'objet sera remis à l'administration des domaines, au centre communal ou à une officine, ou bien à l'inventeur à sa demande, sur présentation d'une pièce d'identité et du récépissé de dépôt.