04.05.2020

Covid 19

Point du 30 avril 2020

On a passé le pic épidémique et les questions qui nous occupent sont maintenant celles du retour à une vie la plus normale possible.

Confinement
On est dans la 7° semaine du confinement !
11 mai au 2 juin première étape…
Dans l’ordre des zones à déconfiner, le département sera classé en vert sûrement car il y 5 cas en réanimation seulement actuellement :
- A partir du 11 mai, les marchés réouvrent ! Cela ne concerne pas le marché de Mauléon qui n’a fermé qu’une semaine car je voulais que le commerce alimentaire de grande proximité et la vente directe continue. Je rappelle que le marché de Tardets reprend lundi prochain, le 04 mai.
D’ailleurs, notre organisation du marché a été prise en photo par la gendarmerie pour diffusion aux communes intéressées et nous avons donné des informations à beaucoup de communes qui ont stoppé leurs marchés de leur côté.
- Piscine à ciel ouvert ouverte ? question que j’ai posée…réponse à venir.
- Cinéma : fermé encore quelques temps.
- Déplacements : 100 km sans autorisation et au-delà pour impératif familial.
- Rassemblements : pas plus 5000 personnes, mais pas plus de 10… un flou ici.
Et tous les rassemblements interdits jusqu’à fin août ! A préciser….
- Pas de sport collectif, et donc on va pouvoir repartir se promener…
- Pas de fêtes de mariage cet été, mais ce sera possible de se marier officiellement en mairie bien sûr, en assistance réduite. On avisera les couples demandeurs, etc...
- Enfin, à priori, les messes pourront reprendre à partir du 02 juin. Jeannot prépare-toi bien.

Sanitaire
Hôpital de Tardets : réalisation des tests, tous négatifs, bonne nouvelle !
Les visites à l’Hôpital de Mauléon ont commencé lundi dernier 27 avril et pas avant, ça se passe bien, sauf qu’il faut un peu de patience aux familles pour intégrer le planning de prise en charge de l’accueil et des visites.
Pour terminer avec le sanitaire, les patients présentant des symptômes doivent appeler le secrétariat du Centre Médical Batasuna pour Mauléon et le cabinet médical à Tardets. Pour les urgences dentaires, un petit changement, l’ordre des dentistes demande d’appeler d’abord son dentiste habituel pour la marche à suivre.
Plus généralement, pour toutes les questions sanitaires courantes, le contact est toujours la CPTS de Soule, le docteur De Gaye, au 06 47 71 16 04. 

Commune
- Ecoles : réouverture le 12 mai, sur la base du volontariat. Un protocole sanitaire pour les communes et un guide des directeurs des écoles sont à venir : 15 élèves / 50 m², et les enfants accueillis tout de même en périscolaire en même temps.  Le port du masque sera prévu pour les adultes et non pour les enfants, tout comme la prise de température à l'entrée et le fait que les parents restent dehors.
- Masques : appelez la mairie. 2 masques en tissu lavables sont offerts aux plus de 65 ans et 1 masque en tissu lavable pour les moins de 65 ans.
Concernant les masques, de mes échanges avec les autres maires du Pays Basque, je peux constater que Mauléon est peut-être la seule commune du Pays Basque à distribuer des masques à sa population. Or, l’attente et le besoin de se rassurer est très forte et les gens qui nous demandent les masques les accueillent avec soulagement. Donc continuez à appeler pour obtenir votre masque, svp.
La CAPB a aussi dégagé un budget et devrait distribuer des masques courant du mois de mai. Tant mieux aussi.

Économie : éviter l’effondrement !
60% du secteur marchand du département est en demande de chômage partiel, à part l’agroalimentaire.
Les services de la Préfecture ont été consultés au sujet des dispositifs d’aides de l’Etat mis en œuvre, il en est de même pour la Région et la CAPB : soutien en trésorerie, aides forfaitaires…
Point important, pour les cafés restaurants, une discussion est en cours avec l'idée de réouverture le 02 juin. Attention, c’est une hypothèse.
Vente muguet dans les espaces publics interdite cette année.
Les fleuristes faisant partie des commerces fermés, j’ai demandé à l’Etat, et obtenu, que les fleuristes de Mauléon puissent vendre du muguet le 1er mai, demain donc, ce qui sera bienvenu pour eux pour se remettre un peu en jambes après 7 semaines d’arrêt. L’achat de muguet sera aussi bienvenu pour faire baisser la pression que fait subir le confinement dans certaines familles et amener un peu de détente et quelques sourires.

Pour terminer et pour toute question pratique, et il n’y a pas de mauvaises questions, vous pouvez appeler la mairie de Mauléon au 05 59 28 18 67 ou bien la mairie de Tardets au 06 18 31 46 50.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.