23.03.2020

Communiqué du Maire

Covid 19 : point de situation du lundi 23 mars 2020.

Le nombre de cas de coronavirus est en train de monter lentement mais sûrement en Soule.

Sur le plan du confinement :

● Suite à une instruction préfectorale reçue samedi, le confinement se durcit aujourd'hui, et tous les déplacements en montagne (randonnée, ski, escalade), les déplacements dans les sentiers et pistes cyclables balisées, les déplacements dans les parcs et jardins en agglomération sont strictement interdits.

● La navette de Mauléon-Chéraute passe à 1/3 de sa cadence habituelle dès ce jour, le gouvernement demandant que la mobilité minimale soit maintenue pour les besoins vitaux des personnes sans moyens de déplacement.

● Les contrôles de confinement par la gendarmerie sont stricts et chacun a pu s'en rendre compte. Les attitudes ne sont pas encore bien acquises puisque la gendarmerie a dû disperser des gens au jardin Cherbero jeudi, et a dressé contravention dans ce même jardin vendredi. La gendarmerie a aussi arrêté samedi à minuit, à Tardets puis verbalisé ( 2 * 135 €) et renvoyé chez eux deux palois qui venaient se mettre au vert.

● Finalement, le marché de la Haute-Ville de ce mardi 24 mars est maintenu au titre de la couverture des besoins en alimentation, et le contrôle de l'application des gestes barrières sera la préoccupation des forces de l'ordre. Suivant l'attitude des consommateurs et les conclusions que nous en tirerons, nous aviserons pour le marché de samedi 28 mars aux Allées.

Sur le plan sanitaire :

● Le dispositif Soule est maintenant en place pour supporter le pic qui va se produire cette semaine.

● Concernant la prise en charge des patients ou malades, pour Mauléon, les patients présentant des symptômes doivent appeler, et seulement appeler, le secrétariat du Centre Médical Batasuna au 05 59 28 07 85. Pour Tardets, les patients présentant des symptômes doivent appeler, et seulement appeler, le cabinet médical au 05 59 28 50 40. La secrétaire vous posera une série de questions afin de vous orienter.

● Il a été créé un Poste Médical Avancé, qui est un dispositif mis à la disposition des médecins de la vallée, dans un plan Pays Basque coordonné par la CAPB, et qui sera mis en œuvre par la CPTS et le docteur DeGaye. Il sera situé à Mauléon, et accueillera seulement les patients envoyés par les médecins. Son rôle est de prendre en charge, et en compte, les cas avérés de Coronavirus si l'épidémie se développait trop. Ce Poste Médical Avancé ne sera donc mis en œuvre que si le besoin est avéré.

● Les urgences dentaires sont aussi organisés par l'ordre des dentistes. 5 dentistes pour le Béarn et 5 dentistes pour la Pays Basque sont réquisitionnés pour les cas d'urgence. En cas d'urgence donc, appelez le 05 59 80 12 11, et une évaluation du degré d'urgence sera fait par un dentiste au téléphone.

● Enfin, le département est passé en plan d'alerte et d'urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels. Ce plan est arrêté conjointement par le Préfet et le Président du Conseil Départemental. Il prend en compte, le cas échéant, la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement. Dans ce cadre, et afin de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires, les maires recueillent les éléments relatifs à l'identité, à l'âge et au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées qui en ont fait la demande (ou bien leurs enfants bien sûr). Merci d'appeler les mairies de Tardets et de Mauléon pour vous inscrire.

Du côté de l'organisation locale pour terminer :

● Nous remercions tous les donateurs de blouses, masques, gel hydroalcoolique, ainsi que les donateurs de tissus divers, toutes les couturières et aussi les entreprises locales qui se sont proposées pour confectionner des masques. Le point de livraison est la CPTS à l'hôpital, Il faut appeler avant d'y aller car l'entrée est strictement contrôlée, au 06 47 71 16 04, Carole Otheguy qui est la chargée de mission CPTS, qui se chargera de vous orienter

● Pour nos ainés de Mauléon qui hésiteraient à sortir de chez eux, et je m'adresse à eux, la mairie reste toujours disposée à faire le portage de courses que vous commanderiez dans votre magasin habituel, sans que vous ayez besoin de vous déplacer.

● Enfin, pour toute question pratique, vous pouvez appeler la mairie de Mauléon au 05 59 28 18 67 ou bien celle de Tardets au 06 18 31 46 50. Pour terminer, le conseil est toujours et encore plus le même, respectez absolument les mesures de confinement car la règle absolue est de rester chez vous pour toutes celles et ceux qui ne travaillent pas. La communauté médicale dans son ensemble le demande et le redemande instamment, écoutons là, elle sait de quoi elle parle.

Respectez strictement les consignes s'il vous plaît, soyons tous sérieux, ainsi vous vous protègerez et protègerez aussi surtout les autres parmi lesquels les soignants et les pompiers dont nous avons tant besoin.

Bonne patience et vigilance à toutes et à tous.

Le Maire, Michel ETCHEBEST.