Triporteur électrique

La Mairie a remporté un appel à projet "Vélo et territoire" de l'ADEME. Le projet retenu prévoit l'expérimentation de l'usage du triporteur électrique pour les déplacements professionnels à Mauléon et en Soule. Dans ce cadre, la tournée de ramassage des papiers gras à Mauléon sera réalisée en triporteur électrique produit par la société VUF sur la Zone industrielle de Tréville.
Un appel à projets local est aujourd'hui lancé pour des idées d'utilisation de ce triporteur qui peut transporter 300 kg de charge utile, et les porteurs de projets se verront confier gratuitement un triporteur électrique pour réaliser leur projet.

Bouger en toute sérénité

Santé Publique France a conçu une brochure "Bouger en toute sérénité" pour les personnes âgées.
Elle apporte des conseils pour garder souplesse et équilibre au quotidien en faisant de l'activité physique adaptée à son état de santé. Il est en effet important de bouger tout au long de la journée, d'avoir des activités variées.
Avec l'avancée en âge, il est également conseillé de réfléchir à des aménagements pour rendre le logement plus confortable, mieux adapté aux besoins qui évoluent et surtout, plus sûr. Et parce que certains événements de la vie, notamment les maladies chroniques, peuvent nous fragiliser, la brochure indique les gestes pour nous aider au quotidien.
Elle précise enfin comment prévenir une chute et, si elle survient, d'en analyser les raisons et de retrouver au plus vite ses activités habituelles.
La brochure est disponible à l'accueil de la Mairie ou auprès du CCAS au 05 59 28 18 67.

Lutte contre l'habitat indigne

La Commune est le relais de l'Etat pour le suivi des situations d'indignité des logements : un à deux cas sont relevés chaque année à Mauléon.
Ainsi, dès qu'un signalement est fait par un locataire, la Mairie en est informée par les services de la Préfecture. Elle prend ensuite le relais et, si des travaux doivent être réalisés en urgence, c'est le Maire qui contacte le propriétaire et le sensibilise à la nécessité d'agir rapidement pour le confort de son locataire. C'est en effet avec de la proximité et du dialogue que l'on résout les situations de mal logement. Le suivi des dossiers d'indignité de logements est mené jusqu'à résolution complète du problème, par réalisation des travaux ou relogement du locataire.
> Si vous avez connaissance d'une situation d'indignité de logement, vous êtes invité(e) à la signaler à la Mairie.