Etat civil et secrétariat

Pour les démarches administratives courantes, le service Accueil de la Mairie est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller.
Voici quelques renseignements sur les démarches les plus fréquentes :

Carte nationale d’identité

Elle est gratuite et valable 15 ans (pour les cartes établies après le 1er janvier 2004) pour les adultes uniquement ; pour les mineurs, elle est valable 10 ans.

Pièces à fournir :
- 1 photo récente
- ancienne carte d’identité
- justificatif de domicile le plus récent possible (facture EDF, téléphone, eau, avis d’imposition…)
> si la personne majeure n'a pas de justificatif à son nom, fournir une facture au nom de l'hébergeant accompagnée d'une attestation de celui-ci et de sa pièce d'identité
- en cas de perte ou vol : copie intégrale de l’acte de naissance + timbre fiscal à 25 €

On déclare la perte de carte d’identité à la Mairie.
On déclare le vol de carte d’identité à la gendarmerie.

Rendez-vous obligatoire : 05 59 28 18 67.
Délai d'obtention : 1 mois.

Recensement militaire

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

> Pièces à fournir :
- carte d'identité ou passeport en cours de validité
- livret de famille

> Quand :
- dans le trimestre qui suit les 16 ans du jeune
- une régularisation est possible jusqu'à l'âge de 25 ans

Le recensement militaire permet d'inscrire d'office le jeune sur la liste électorale à ses 18 ans. Une attestation de recensement sera remise par la Mairie.

Passeport

Pièces à fournir :
- ancien passeport (si c’est le cas)
- carte nationale d’identité
- copie intégrale de l’acte de naissance (à demander au lieu de naissance) pour une première demande de passeport ou en cas de perte
- justificatif de domicile le plus récent possible (ORIGINAL d'une facture : EDF, téléphone, eau, avis d’imposition…)
- 1 photo récente

On déclare la perte de passeport à la Mairie.
On déclare le vol de passeport à la gendarmerie.

Tarifs :
- Enfants de moins de 15 ans : 17 euros
- mineurs de plus de 15 ans : 42 euros
- adultes : 86 euros

Rendez-vous obligatoire : 05 59 28 18 67.
Délai d'obtention : 1 mois.

Elections

Inscription à effectuer du 1er septembre au 31 décembre ou lors d’un changement de domicile.

Pièces à fournir :
- carte d’identité en cours de validité
- justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, eau, avis d’imposition…).

Cimetière

Le service Cimetière est à votre disposition pour la vente des concessions.

Le site service-public.fr vous permet aussi de :
- consulter le guide des droits et démarches administratives composé de 2700 fiches thématiques mises à jour en permanence,
- télécharger les formulaires de l'administration française au format PDF,
- effectuer certaines de vos démarches en ligne.