Les animations

Mois Jaurgain

Au mois d’octobre aura lieu un hommage à Jean de Jaurgain à l’occasion du centenaire de sa mort. Jean de Jaurgain est né le 16 novembre 1842 à Ossas et mort le 18 mars 1920 à Ciboure. Il était historien et critique littéraire, spécialiste de l'histoire du Pays Basque.
Afin de faire revivre la mémoire de ce personnage, les différents partenaires (Les Amis du Château, Ikerzaleak, Sü Azia, la Ville de Mauléon et sa Médiathèque, et l’Académie de la Langue Basque) se sont unis et proposent un programme d’animations qui s’éparpillera durant tout le mois d’octobre, principalement à la médiathèque de Mauléon. 
L’inauguration est prévue le vendredi 2 octobre à 18h à la médiathèque de Mauléon, en présence de tous les partenaires.

Du 1er au 31 octobre
Exposition « Jaurgain et son œuvre » avec des documents originaux prêtés par la famille.
Vendredi 2 octobre – 18h
Inauguration et conférence de Robert Elissondo (Ikerzaleak) : « Jean de Jaurgain historien basque (1842-1920) : sa vie, son œuvre, ses archives ». Suivi d’un pot amical.
Samedi 3 octobre – 15h
> Visite guidée de la ville par des lectures de l’œuvre de Jaurgain, avec Joël Larroque (Les Amis du Château). Départ de Maule Baïtha.
Samedi 17 octobre – 10h
> Conférence en basque de Allande Etxart : « Jean de Jaurgain, l’historien incertain ». Dans le cadre des conférences de Sü Azia.
Samedi 31 octobre – 10h
> Conférence en basque de Jean-Louis Davant (Académicien de la langue basque) : « Jean de Jaurgain et la Vasconie ». Dans le cadre des conférences de Sü Azia.
Toutes les animations sont gratuites. Le port du masque est obligatoire.