Septembre rouge
- secretariat3690
- 29 août 2024
- 2 min de lecture

La commune de Mauléon soutient SEPTEMBRE ROUGE, le mois de la sensibilisation aux cancers du sang.
Chaque année, les cancers du sang touchent environ 45 000 personnes en France soit 12% des nouveaux cas de cancer ! (source : Santé Publique France)
Pourtant les cancers du sang sont moins sujets à des campagnes de prévention ou de sensibilisation. Il peut s’agir de leucémies, lymphomes (association “Ellye”) et myélomes (association “af3m”), il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents.
Par exemple, les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare qui a comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse.
Dans de nombreux pays, le mois de septembre est consacré à la sensibilisation aux cancers du sang. Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé, dès 2022, de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers l’opération : Septembre Rouge.
Renseignements sur leur site www.vivreavecunenmp.com
Contact : vivreavecunenmp@gmail.com
Les 10 et 17 septembre, retrouvez deux webconférences sur les hémopathies malignes (apports de la psychologie et travail) en vous inscrivant gratuitement sur le lien : Inscription au webinaire - Zoom
DON DU SANG à Mauléon les 9, 11 et 12 octobre 2024
En France, 36% des transfusions sont utilisées dans le cadre de traitements contre le cancer.
Donner son sang est une action qui permet de rejoindre la lutte contre le cancer en aidant les personnes qui en sont atteintes. Prenez rdv pour les prochaines campagnes de don sur : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/013.4.CZ0113/sang
“Septembre rouge c’est moi, c’est toi, c’est nous : les cancers du sang, ça n’arrive pas qu’aux autres !”




Le bleu pastel : entre tradition, sérénité et unité
Peu étudié dans les sphères militantes, le bleu pastel trouve sa place dans les célébrations plus solennelles ou festives. Ce ton doux, très présent dans les cérémonies de mariage, évoque la paix, la confiance et l’élégance.
Ce modèle charmant en est une belle illustration contemporaine, alliant tradition et raffinement.
En Occitanie, la culture du pastel (la plante tinctoriale) a même façonné toute une économie au Moyen Âge. À cette époque, la noblesse et la bourgeoisie arboraient fièrement des tenues teintes dans ce bleu si particulier, véritable or bleu de la région.
Ce retour aux sources, à travers les couleurs, permet de comprendre les tensions symboliques entre les choix vestimentaires dans des événements…