Temps fort en l’honneur d'Annie Ernaux


A l’occasion de l’attribution à Annie Ernaux du Prix Nobel de littérature 2022, la Commune de Mauléon-Licharre organise un temps fort en l’honneur de cette professeure de lettres et écrivaine française.

Vendredi 2 décembre à 18h à la Médiathèque : Présentation par Violette Campo (Théâtre les pieds dans l'eau) du roman « Mémoire de fille », suivie d'un pot convivial. Gratuit

Ce roman exprime comment un événement qui peut sembler ponctuel ou même anodin, le rejet sexuel, amoureux et affectif, peut ravager le corps et l'esprit d'une jeune fille de dix-huit ans jusqu'à un dégoût de soi qui devient une quasi mort intérieure.

Mardi 6 décembre à 20h30 à Maule Baitha : « L'événement », film d'après le roman éponyme d'Annie Ernaux. Lion d'or à la Mostra de Venise.

Réalisé par Audrey Diwan, sorti en 2021. Durée : 1h40. Tarifs du cinéma.

En 1960, Anna, une étudiante brillante, tombe enceinte et voit ainsi s'éloigner la chance de terminer ses études et de se construire une belle carrière. À l'approche de ses examens finaux, alors que sa vie sociale commence à s'estomper et que son ventre grossit à une vitesse alarmante, elle est contrainte d'affronter la honte et la douleur d'un avortement. Même si cela signifie risquer une peine de prison.

Vendredi 9 décembre à 21h à Maule Baitha : « Mémoire de fille », pièce de théâtre d’après le roman éponyme d’Annie Ernaux.

Compagnie de théâtre les pieds dans l’eau. Mise en scène : Violette Campo. Interprètes : Lisa Garcia, Violette Campo. Durée 1h15. A partir de 13 ans. Prix : 12€, 10€.

L'intime et le social, tout est dans ce texte, l'amour, le sexe, la honte, le désir, l’appréhension de l'origine sociale et de l'éducation, le temps, la condition des femmes, le langage et l'acte d'écrire. Ainsi, tout n'avait pas été dit. Un silence demeurait, comme une meurtrissure presque invisible, un traumatisme fondateur : la honte qui suivit sa première expérience sexuelle. La femme d'aujourd'hui, incarnée par Violette Campo, observe "la fille de 58" qu'elle a été, interprétée par sa fille, Lisa Garcia.

23 vues

Posts récents

Voir tout