Mes démarches

Pour les démarches administratives courantes,

le service Accueil de la Mairie est à votre disposition pour vous informer et vous conseiller.

 
Carte nationale d’identité

Elle est gratuite et valable 15 ans (pour les cartes établies après le 1er janvier 2004) pour les adultes uniquement ; pour les mineurs, elle est valable 10 ans.

Pièces à fournir :

• 1 photo récente

• ancienne carte d’identité

• justificatif de domicile le plus récent possible (facture EDF, téléphone, eau, avis d’imposition…)

• si la personne majeure n'a pas de justificatif à son nom, fournir une facture au nom de l'hébergeant accompagnée d'une attestation de celui-ci et de sa pièce d'identité
• en cas de perte ou vol : copie intégrale de l’acte de naissance + timbre fiscal à 25 €

On déclare la perte de carte d’identité à la Mairie.
On déclare le vol de carte d’identité à la gendarmerie.

Rendez-vous obligatoire : 05 59 28 18 67
Délai d'obtention : 7 semaines

Passeport

Pièces à fournir :
• ancien passeport (si c’est le cas)
• carte nationale d’identité
• copie intégrale de l’acte de naissance (à demander au lieu de naissance) pour une première demande de passeport ou en cas de perte
• justificatif de domicile le plus récent possible (ORIGINAL d'une facture : EDF, téléphone, eau, avis d’imposition…)
• 1 photo récente

On déclare la perte de passeport à la Mairie.
On déclare le vol de passeport à la gendarmerie.

Tarifs :
• Enfants de moins de 15 ans : 17 euros
• mineurs de plus de 15 ans : 42 euros
• adultes : 86 euros

Rendez-vous obligatoire : 05 59 28 18 67
Délai d'obtention : 7 semaines

 
Recensement militaire

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile. le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Pièces à fournir :
• carte d'identité ou passeport en cours de validité
• livret de famille

Quand :
• dans le trimestre qui suit les 16 ans du jeune
• une régularisation est possible jusqu'à l'âge de 25 ans

Le recensement militaire permet d'inscrire d'office le jeune sur la liste électorale à ses 18 ans. Une attestation de recensement sera remise par la Mairie.

Inscription sur les listes électorales

Inscription à effectuer du 1er septembre au

31 décembre ou lors d’un changement de domicile.

Pièces à fournir :
• carte d’identité en cours de validité
• justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, eau, avis d’imposition…).