Solidarité

Amitié et solidarité

Fidèle à ses valeurs d’amitié et de solidarité, la Municipalité de Mauléon a mis en place deux projets de jumelage avec :

 

> La Vallée de Roncal en général et la Commune de Burgui en particulier.

Une première rencontre entre les populations de nos deux vallées a eu lieu le 4 juin 2022 avec la pose d’une stèle sur le mur de l’école de la Haute-Ville. Une deuxième journée s’est déroulée à Burgui le 15 octobre 2022 avec la participation de 150 Souletines et Souletins dans une extraordinaire ambiance de fraternité. Une stèle a été apposée sur la façade de la Mairie de Burgui.

Des deux côtés des Pyrénées, Burgui, la Vallée de Roncal et Mauléon ont fait de leurs montagnes des ponts pour l’amitié et la solidarité.

 

> Le camp de réfugiés palestiniens de Balata près de Naplouse en Cisjordanie.

Pendant 10 jours, du 25 juin au 5 juillet, une délégation de 11 personnes conduite par le Maire de Mauléon a exprimé le soutien très fort de la Soule au courageux peuple palestinien qui lutte avec détermination contre l’apartheid. Ce peuple qui revendique un état Palestinien avec Jérusalem Est comme Capitale, en application stricte des accords internationaux, en particulier les accords d’Oslo.

Nous avons donc rencontré un peuple palestinien fier, luttant pour ses droits légitimes.

J’ai conclu en m’adressant à Monsieur le Premier Ministre de l’Autorité Palestinienne : « Monsieur le Premier Ministre, si être terroriste, c’est soutenir le juste combat que vous menez pour la paix et la liberté, oui je suis fier d’être terroriste ».

 

Deux projets de jumelage qui peuvent sembler être différents, mais un fil rouge les relie, la paix, la liberté…

L’amitié et la solidarité.